Après avoir favorisé les agriculteurs, Narendra Modi a dévoilé un programme visant à soutenir les initiatives des plus marginalisées.

En Inde, même les cyclo-rickshaws pédaleront bientôt pour l’e-économie ! Habitués à réserver leur taxi avec leur mobile, au travers de leur application Ola, les Indiens pourront désormais réaliser cette opération pour commander et payer en ligne un « e-rickshaw ». Saugrenue ? Cette idée en est une parmi d’autres avancées par l’exécutif indien à l’occasion du lancement, mardi, de « Stand Up India ». Au travers de cette mesure, le gouvernement Modi, qui compte à son actif plusieurs initiatives en faveur de l’entrepreneuriat, et des start-up notamment, veut encourager les personnes issues des castes les plus défavorisées, des tribus ou encore des femmes à créer leur petite entreprise.

Dans le cas des cyclo-rickshaws par exemple, « l’objectif est de les aider à devenir propriétaire d’un e-rickshaw et de voir leurs revenus augmenter », insiste Vijay Pandey, chez Bhartiya Micro Credit (BMC), précisant que des crédits seront accordés au travers de la mission Mudra (Micro-Units Development and Refinance Agency). Ces entrepreneurs se verront également accorder une carte de crédit – RuPay Debit Card –, ainsi que des formations sur les prêts, l’entrepreneuriat et le marketing.

« Stand up India » s’inscrit dans le cadre de multiples autres programmes d’inclusion financière introduits par le gouvernement Modi depuis son arrivée au pouvoir en avril 2014. Le principal, Pradhan Mantri Jan-Dhan Yojana (PMJDY), dont l’objectif était de doter d’un compte en banque tous les ménages exclus du secteur financier formel, a d’ores et déjà permis l’ouverture de plus de 210 millions de comptes en banque. Dans la même veine, le programme Mudra Yojana, dédié à la micro-entreprise, lancé en avril 2015, a permis de cibler 5,75 millions d’autoentrepreneurs.

Dans le cadre de « Stand up India », le montant des prêts, relativement faibles, s’échelonnera entre 10 et 100 lakh de roupies (1.840 à 18.400 euros). « Le but est de doter ces institutions de crédit pour qu’elles atteignent ces secteurs desservis de la population en facilitant des prêts bancaires au secteur non agricole », explique le communiqué gouvernemental.

Timing parfait

« Il est encore trop tôt pour le dire, mais Stand up India permettra peut-être de dynamiser l’économie par le bas, de « booster » les idées neuves pratiques pour le bien-être des populations en répondant aux critères et aux contraintes du terrain indien », espère Ludivine Noirel, directrice de Bridgeastern à Bombay. « Ces initiatives sont innovantes. Elles donnent aux gens l’opportunité d’apprendre à pêcher plus que d’avoir entre les mains du poisson prêt à manger », ajoute Sriram, professeur d’économie.

Néanmoins, comme d’autres, il ne peut s’empêcher de penser que le timing de cette annonce cadre aussi à merveille avec l’agenda électoral du gouvernement. Plusieurs élections locales vont avoir lieu au cours des prochains mois, dont l’une, plus cruciale que d’autres, dans l’Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé du pays, en 2017. Un Etat qui compte environ 20 % de dalits (intouchables) parmi son électorat. (à New Delhi)


Les Echos | Le 05/04 à 19:22
 

Comment